Claude Provencher a réalisé une carrière de plus de 30 ans dans la fonction publique du Québec. Il y a cumulé plus de 25 années d’expérience comme gestionnaire dans plusieurs ministères et organismes. En plus d’intervenir au niveau stratégique, il a eu l’occasion d’occuper des fonctions de directeur général et de sous-ministre adjoint de service direct à la population.
Sa carte de visite, dans toutes les organisations où il a travaillé, a toujours été la gestion des personnes. Les fonctions qu’il a occupées en tant que titulaire d’emploi supérieur lui ont permis d’œuvrer à proximité du système politique pendant plusieurs années. Il maîtrise les dimensions politiques ainsi que leurs impacts au sein des organisations.
Claude Provencher a acquis plus récemment une formation en coaching individuel et d’équipe de l’École International Mosaïk. Cette formation est reconnue par l’International Coach Federation (ICF). Dans son approche comme coach, il valorise particulièrement l’écoute active, l’intégrité et l’authenticité qui pour lui deviennent par la suite les fondations qui permettent de mettre les personnes en mouvement.
Claude Provencher croit fermement que chaque individu possède un potentiel d’amélioration en lui et il est enthousiaste à l’idée de pouvoir permettre à des personnes de maximiser ce potentiel. À titre de coach, il a eu l’occasion d’intervenir à ce jour dans les secteurs public, parapublic et privé. Passionné par l’humain, il porte également beaucoup d’intérêt à l’évolution des équipes de travail. Il croit en cette devise selon laquelle « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
- Études en coaching professionnel, individuel et collectif d’International Mosaïk (formation accréditée par l’ICF)
- Maîtrise en administration publique, École nationale d’administration publique
- Baccalauréat en criminologie, Université de Montréal
- Au cours de sa carrière dans la fonction publique, Claude Provencher a eu la responsabilité de gérer des secteurs opérationnels d’envergure. Ces secteurs pouvant compter plusieurs centaines d’employés offraient des services à la population. Il a pu développer au fil des années un sens aigu du service à la clientèle.
- Comme dirigeant, il a également eu l’opportunité de travailler au niveau stratégique dans l’élaboration de politiques visant à encadrer la gestion des personnes. À ce titre, il a eu à conseiller la haute fonction publique ainsi que les autorités politiques sur un bon nombre de sujets concernant la gestion de l’ensemble de l’effectif gouvernemental.
- Mentorat
- Membre de la Fédération internationale de coaching et membre du chapitre Québec